Le Blog

Les perturbateurs endocriniens

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS Le système endocrinien regroupe les organes qui sécrètent des hormones : thyroïde, ovaires, testicules, hypophyse… Il libère ces médiateurs chimiques dans la circulation sanguine pour agir à distance sur certaines fonctions de l'organisme comme la croissance, le métabolisme, le développement sexuel, le développement cérébral, la reproduction… Les perturbateurs endocriniens altèrent le fonctionnement habituel…
lire la suite

Les ventouses, une pratique ancienne qui améliore la santé

ventouses ou cupping therapy Pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l’énergie fondamentale ne circule plus ou mal. La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent, l’énergie. L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la cupule, amène ce qui est…
lire la suite

“HYGGE” ou le bonheur de l’hiver à la danoise

Notre mode vie s'efforce d'oublier le côté sombre et endormi de l'hiver. De ce fait, nos horaires de travail sont les mêmes en hiver et en été, et nous ne ralentissons pas nos activités, qu'il s'agisse de loisir ou de travail, durant la saison froide. A l'époque où l'agriculture dominait, l'hiver était pour les paysans…
lire la suite

Comment prévenir le diabète

Le diabète en quelques chiffres     422 millions dans le monde 640 millions en 2040 soit 1 adulte sur 10 591 milliards d'euros soit 20 % des dépenses de santé   Les complications du diabète -          1 ère cause d’amputation (hors accident) : 8000 cas  en France -          5 à 10 % des diabétiques…
lire la suite