Les perturbateurs endocriniens

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Le système endocrinien regroupe les organes qui sécrètent des hormones : thyroïde, ovaires, testicules, hypophyse… Il libère ces médiateurs chimiques dans la circulation sanguine pour agir à distance sur certaines fonctions de l'organisme comme la croissance, le métabolisme, le développement sexuel, le développement cérébral, la reproduction…

Les perturbateurs endocriniens altèrent le fonctionnement habituel de l'organisme en interagissant avec la synthèse, la dégradation, le transport et le mode d’action des hormones.

Ces molécules se caractérisent donc par un effet toxique non pas direct, mais indirect, via les modifications physiologiques qu'elles engendrent.

En découle un certain nombre de conséquences potentielles pour l'organisme, propres à chaque perturbateur endocrinien : altération des fonctions de reproduction, malformation des organes reproducteurs, développement de tumeurs au niveau des tissus producteurs ou cibles des hormones (thyroïde, sein, testicules, prostate, utérus…), perturbation du fonctionnement de la thyroïde, du développement du système nerveux, modification du sex-ratio…

LISTE DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

1- METHYLBENZYLIDENE CAMPHRE (filtres chimiques à UV)
2- BENZOPHENONE (filtres chimiques à UV)
3- BHA
4- BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL
5- CYCLOPENTASILOXANE
6- DIETHYL PHTHALATE
7- ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE
8- NONYLPHENOL
9- OXYBENZONE (filtres chimiques à UV)
10- PARABENS
11- PHENOXYETHANOL
12- RESORCINOL
13- TRICLOSAN

POUR S'Y RETROUVER FACILEMENT

Tous ces noms sont imbuvables, alors pour y voir plus clair, voici, en cas de doute sur un ingrédient, un exemple de site:   Skin Deep Database. Une base de donnée très complète et très simple d’utilisation créée par l’association de protection de la santé humaine EWG.
Oups!!! le site est en anglais mais facile d’utilisation. On renseigne le nom du produit et il analyse par un code couleur (vert, orange ou rouge) son degré de nocivité. On peut aussi avoir très précisément toute la liste des synonymes de tous les ingrédients toxiques. Exemple: si on demande « paraben », alors on a tout le détail (long, très long…mais très renseigné et on aura aussi les couleurs et les notes (de 1 à 10, 1 étant vert et « très bon » et 10 étant rouge et « mauvais»).
Attention également au contenant dans lesquels se trouvent nos produits.

On préfère les emballages plus inertes, qu’on repère avec le logo triangle dans lequel il y a le chiffre 5. On évitera le plus possible les numéros 1 et 3, hautement toxiques (que l'on retrouve maintenant de plus en plus dans des flacons alimentaires comme le lait , car c'est moins cher comme consommable et donc les fabricants font plus de marge!!!)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.