Comment prévenir le diabète

Le diabète en quelques chiffres

 

 

422 millions dans le monde

640 millions en 2040 soit 1 adulte sur 10

591 milliards d'euros soit 20 % des dépenses de santé

 

diabete-2

Les complications du diabète

-          1 ère cause d’amputation (hors accident) : 8000 cas  en France

-          5 à 10 % des diabétiques sont ou seront amputés du pied ou orteil ou jambe

-          2 ème cause d’accidents cardio-vasculaires: 12000 cas d’infarctus cette année

-          25 % des maladies détruisant les reins: 4000 cas cette année

-          1 ère cause de cécité après 65 ans: 1000 nouveaux cas par an en France

 

Prévenir et contrôler le diabète

Le diabète de type 2 est étroitement lié à notre hygiène de vie. La grande majorité des personnes atteintes sont en surpoids ou obèses, sédentaires et sans activité physique, et sont des personnes à risque pour des maladies cardio-vasculaires.

Aujourd'hui nous avons des solutions pour prévenir le diabète, ou même pour le contrôler.

Le meilleur moyen est de modifier son alimentation et d’adopter une mode de vie alimentaire avec des aliments dont l’index glycémique est faible voire modéré et une charge glycémique modérée.

Pour mieux comprendre et avoir des données précises, je bous conseille une excellente référence (presqu’une bible chez moi): Le nouveau régime IG  du Dr Médart et de Angélique Houlbert.

Tout y est! Et qui plus est simplement expliqué. C'est donc à la portée de tous. Chacun peut commencer demain...avec l'envie de réussir et de se faire un cadeau...de santé!

Nous sommes tous concernés, même si nous croyons être en bonne santé, sportif et sérieux.

 

En attendant voici quelques astuces pour limiter l'apparition du diabète et garder son contrôle.

 

1-      Bouger au moins ½ heure / jour et le noter pour être content de ses résultats et de ses efforts: l’exercice physique permet d’améliorer la captation du glucose par les cellules et la sensibilité à l’insuline.

2-      Essayer un nouveau fruit ou un nouveau légume chaque semaine: parce que c’est important de varier et de découvrir de belles surprises à la clé, de telle sorte de pouvoir manger quotidiennement de grandes quantités de légumes sans se lasser.

3-      Arrêter de fumer ou essayer du moins de réduire au maximum: la cigarette empêche l’insuline de faire son travail correctement, elle limite aussi la circulation sanguine dans le bas du corps, lieu délicat chez les diabétiques.

4-      Apporter son repas au bureau ou choisir son menu avant d’aller au restaurant: on évite ainsi les tentations inutiles. Choisir son menu conduit à de meilleurs choix alimentaires.

5-      Faire attention à ses pieds et à ses yeux: les dommages liés au diabète sont importants au niveau du bas du corps: une blessure non soignée au pied peut conduire à une amputation! Concernant les yeux, la rétinopathie est une complication qui peut conduire à la cécité. Alors consultez une fois par an l’ophtalmologiste.

 

Les commentaires sont fermés.