Gym Pilates

Les bienfaits de la Gym Pilates

- améliore la posture et corrige les déséquilibres principaux de l'alignement de la colonne, par le renforcement des muscles de la sangle abdominale, du bassin et du dos entre autre.

- élimine des tensions en détendant les groupes musculaires raides (au niveau de la nuque, des épaules, du dos ...), tonifie les groupes musculaires relâchés (fessiers, abdos ...) et équilibre la musculature.

- permet une bonne hygiène du dos, en travaillant sur la prise de conscience corporelle et en contrant ainsi les mauvaises postures de la vie quotidienne.

- affine la silhouette grâce au renforcement musculaire "en allongement": au travail du transverse de l'abdomen et au redressement du corps, la taille s'affine. Le corps tout entier s'allonge.

- travaille les muscles profonds, ce qui demande énormément d'énergie. Vous allez dépenser beaucoup de calories: lors d'un effort cardiovasculaire de type aérobie (marche, danse, footing...), vous décuplerez vos dépenses énergétiques (un corps musclé brûle plus de calories).

- dégrippe les articulations : le travail en douceur, sans impact, permet de gagner en fluidité, de retrouver et de conserver des articulations saines, de soulager des maux liés à l'arthrose, stimule correctement les articulations...

- augmente la capacité respiratoire par la prise de conscience "du mécanisme de la respiration" (diaphragme, muscles inspirateurs et expirateurs). Dès lors la respiration devient le support du mouvement et le travail est harmonieux.

- améliore son schéma corporel : le placement est très important dans la méthode Pilates. Au fur et à mesure des séances on prend conscience de ses placements, et on optimise l'efficacité du mouvement. Dans la vie de tous les jours, cela nous permet de gagner en assurance,  l'image de soi est revalorisée.

- améliore la coordination des mouvements ainsi que le  système proprioceptif (équilibration du corps), indispensable à une aisance corporelle.

- gère le stress: le travail sur soi même, la concentration sur l'exercice, la respiration profonde permettent de déconnecter, de lâcher prise. 

 

Un peu d'histoire

La méthode Pilates porte le nom de son inventeur allemand Joseph Hubertus Pilates.

pilates joseph

Joseph Pilates a souffert d'une malformation du thorax. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique. Fort de son expérience, il installe alors au-dessus des lits d'un hôpital des ressorts pour permettre aux malades de se rééduquer en restant allongés. Émigré à New-York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie.

Pilates appellera sa méthode contrôlogie, en référence à la façon dont la méthode encourage l’'utilisation de l’'esprit pour contrôler les muscles. C'est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’'équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale.

 

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.