FAQs

FAQS SHIATSU ET MASSAGE

1- Comment dois-je m'habiller pour recevoir un shiatsu?

Un shiatsu se reçoit toujours habillé. La tenue est souple et confortable et de préférence en matière naturelle.

2- Que dois-je faire après avoir reçu un shiatsu, une séance d'ostéopathie ou un massage?

Immédiatement après avoir reçu un shiatsu, une séance d'ostéopathie ou un massage, vous pouvez travailler, mais il est primordial de bien s'hydrater pendant 48 heures et de rester au calme sans port de charge ou activité physique soutenue.

3- Pourquoi dois-je bien m'hydrater?

Nous sommes constitués de plus de 70% d'eau. Les techniques manuelles que nous pratiquons permettent de réharmoniser l'organisme et se restructurer les liquides circulants. Il est nécessaire de boire de l'eau pour éliminer les toxines.

4- Suis-je être couvert pendant un massage?

Pendant le massage, vous restez en sous-vêtements. Tout au long de la séance, vous êtes recouvert d'un drap pour vous garder au chaud et confortable. Seule la zone en cours de traitement reste exposée. Aucune zone ne sera exposée sans votre consentement. Vous informerez votre thérapeute si vous êtes mal à l'aise pour une raison quelconque au cours de votre séance de massage.

5- A quel intervalle puis-je recevoir un massage ou un shiatsu?

Pour ceux qui utilisent le massage ou le shiatsu comme un soin préventif ou comme une aide pour mieux gérer son stress quotidien, un massage une fois par mois est courant. Les séances hebdomadaires peuvent être souhaitables si vous recevez un massage dans un cadre thérapeutique, pour soulager les douleurs, pour accompagner une maladie et pour entrainer un état de détente par rapport à ces douleurs. A un rythme de deux fois par mois, les effets thérapeutiques sont puissants.

6- Que représente la certification d'un massothérapeute ?

La certification d'un massothérapeute signifie qu'il a satisfait aux exigences de formation agréée, qu'il est en règle par rapport aux frais d'installation et de pratique légale du massage dans votre ville ou  dans votre pays. Vous êtes en droit de lui poser des questions quant à sa formation et à son niveau d'études.

7- Comment se déroule une séance de thérapie manuelle?

Chaque séance dure une heure quelque soit la technique utilisée (massage, shiatsu, ostéopathie, coaching). Elle est toujours précédée d'un questionnement sur votre état de santé et sur vos antécédents médicaux. Juste après la séance, le thérapeute vous donnera quelques conseils pour optimiser les bienfaits du soin.

8- Quelle est la différence entre  shiatsu et  massage?

Le Shiatsu est une technique de médecine chinoise qui utilise la pression lente et profonde sur tous les méridiens d'acupuncture avec les pouces, les doigts et les mains, et parfois les coudes et les genoux. Le patient est toujours habillé. Lors du massage, le patient est en sous-vêtement et le thérapeute utilise de l'huile directement sur les zones à travailler. Le Shiatsu est effectué au sol sur un futon, le massage sur une table. Le shiatsu n'est donc pas un massage comme on peut le lire dans beaucoup d'articles.

9- Y a t-il risque de blessure après un soin?

Un thérapeute manuel correctement formé est en mesure d'appliquer une pression appropriée lors de l'exécution d'un traitement, ainsi que de se renseigner sur les antécédents de maladie ou de blessure. Il est également important pour le client d'exprimer ses ressentis pendant la séance, douleur ou inconfort par exemple, de telle sorte que le thérapeute puisse adapter son geste.

10- Puis-je recevoir un soin si je suis sous traitement médical?

Oui. Bien sûr. En début de séance, votre thérapeute doit vous demander si vous suivez un traitement médical et quel est-il. Les soins pratiqués dans notre centre de prévention santé ont pour rôle d'améliorer le confort des personnes souffrant de pathologies plus ou moins graves. Si vous avez des questions ou des préoccupations, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre médecin. Mais en aucun cas, le traitement en thérapie manuelle ne se substitue au traitement médical en-cours.

11- Le Shiatsu peut-il aider les personnes qui sont très malades ou qui souffrent de maladies incurables?

Oui. Et je dirais surtout!  Le shiatsu améliore la vie des personnes très souffrantes en leur apportant plus de confort, en limitant les effets secondaires des médicaments, en leur permettant une meilleure énergie et une une envie d'aller de l'avant. Le shiatsu offre un soutien et permet de modérer et de gérer au mieux les symptômes, même si la maladie est incurable. Un sentiment accru de bien-être augmente les niveaux de tolérance dans les récepteurs de la douleur.

12-Puis-je bénéficier d'un traitement, même si je n'ai pas de problèmes?

Tout le monde peut bénéficier d'un soin en thérapie manuelle. Car il améliore toutes les fonctions du corps humain. Même si vous vous sentez en grande forme, vous pouvez vous attendre à avoir une amélioration du sentiment de bien-être général, une énergie plus équilibrée et ainsi prévenir les maladies. Dans ce cas, le soin est préventif et c'est-là l'essence même des thérapies manuelles chinoises.

13- Je suis enceinte, est-ce une bonne idée de recevoir des traitements?

Absolument!! Le shiatsu est bénéfique tout au long de la grossesse et participe même à la réduction des désagréments lors des trois premiers mois. Il peut également être une alternative à la médecine moderne où les traitements médicaux sont bien souvent limités en raison des effets secondaires pouvant avoir un impact sur le foetus. Cependant pendant le shiatsu, le thérapeute doit adapter ses techniques et certains points sont proscrits. Quant au massage, le thérapeute correctement formé sait qu'il ne doit utiliser que certaines huiles essentielles dans son huile de massage. Recevoir un shiatsu ou un massage pendant la grossesse devrait être presque"obligatoire" tellement les bienfaits pour la maman et le bébé sont extraordinaires.

14-Puis-je intégrer le shiatsu avec la médecine conventionnelle?

Absolument. Nous essayons toujours d'avoir des relations ouvertes et communicatives avec  les praticiens de la médecine conventionnelle. Le shiatsu n'a pas d'effets secondaires indésirables sur les médicaments, bien que nous conseillons toujours de vous adresser à votre médecin si vous avez des conditions spécifiques ou si vous prenez des médicaments pour vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications. Le shiatsu est extrêmement efficace lors des traitements  suite à un cancer, ou dans les maladies dégénératives ou encore auto-immunes.

15- Le shiatsu est-il reconnu par l'état et la sécurité sociale?

Le shiatsu est une thérapie manuelle reconnue au Japon comme une médecine à part entière. Le shiatsu est l'une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt" par une résolution du Parlement Européen à l'instigation de Paul Lannoye, député belge européen. (Rapport Collins-Lannoye du 29/05/1997- Bruxelles). Il n'est pas remboursé par la sécurité sociale mais certaines mutuelles le prennent en charge. Renseignez-vous auprès de votre organisme ou de votre société dans laquelle vous travaillez.